Découvrir gratuitement la chasse au gibier d’eau, c’est désormais possible depuis le 3 octobre 2019 dans la Manche, à Brucheville. Depuis le 3 octobre, la commune est dotée d’un gabion pédagogique. Pour les chasseurs, les photographes, les scolaires
L’idée est aussi d’offrir la possibilité à un public non-initié (promeneurs, photographes et autres touristes) les particularités de la chasse au gibier d’eau (gestion du biotope, reconnaissance des espèces chassables et protégées, munitions, vents, marées…).

La fédération départementale des chasseurs de la Manche va proposer des nuits de chasse mais aussi non-chassée pour la découverte de la faune sauvage. Et puis ils envisagent une action pédagogique pour les scolaires, pour leur faire appréhender la biodiversité.
650 gabions dans la Manche
Au total, 650 gabions de chasse sont répertoriés dans le département de la Manche. Un nombre conséquent qui s’explique historiquement par la présence d’une grande surface de marais (environ 30 000 ha) et le positionnement d’un couloir de passage des oiseaux migrateurs, rassemblant de nombreux passionnés de la chasse aux gibiers d’eau.
Chasse du gibier d’eau